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Diesel C182 F-HAEB ditching near Corsica

Did anyone mention the ditching at the end of July of a C182 with diesel engine in the Golfe de Porto, ie just off Corsica.
The aircraft was flying from Avignon to Propriano when the engine failed at Fl095.
Despite the a/c going nose over tail on touching the sea and going underwater quickly there were no fatalities and only minor injuries.
The accident report in REX just shows the value of a thorough pre flight briefing and cool thinking when crossing large extents of water.

France

Gallois, do you have the link to the REX please ?

EGTF, LFTF

I heard this, but didn’t know it was a diesel.
What happened from what I heard it that they ditched close to a sailboat that rescue them until an helicopter from solenzara MIL base take them to Ajaccio hospital.

Last Edited by greg_mp at 09 Aug 13:03
LFMD, France

[email protected]
DFGKOCRQ5L
AMERRISAGE GOLFE DE PORTO
Panne moteur et amerrissage
Vol Avignon LFMV _ Propriano LFKO, Cessna 182 moteur diesel SMA, 3 personnes à bord, décollage à 08:00 locale,
sous plan de vol. La météo est calme, bonne visibilité, mer calme.
Après le point MERLU, au niveau de vol FL095, au régime de croisière, le pilote réajuste la PA qui avait perdu quelques
pouces, (pas de serrage manette sur cet appareil). C’est à ce moment qu’intervient un bruit caractéristique, comme un
choc et un bruit de fuite d’air intense, en provenance du moteur. L’ indicateur de PA chute alors brutalement, le régime,
lui, reste constant.
Le moteur tourne encore correctement, mais la PA reste très faible. Les coup de gaz ne font rien, l’avion ne peut plus
tenir son altitude. le pilote passe en mode mécanique, sans succés, la PA reste trop faible.
Il envoie directement un message de détresse auprès d’Ajaccio, il actionne la balise de détresse qui se met à sonner
intensément. Ce qui gêna fortement la communication avec le contrôle. Les secours se mettent en route de Corse et du
continent.
Lors de la descente, le pilote donne les consignes à ses passagers. Ceux-ci ont été briefés la veille et le matin du vol
pour rappeler les consignes en cas d’amerrissage.
Cela a beaucoup joué sur le fait qu’il n’y ait pas de victime.
Les papiers des occupants sont rassemblés dans un sac étanche. Le canot de sauvetage est pris en charge par le
passager avant droit. Mise en position de sécurité.
L’ordre d’évacuation est établi. Des chaussures sont calées dans les charnières de porte pour les maintenir ouvertes.
Le pilote oriente l’avion vers un Catamaran qui navigue vers la Corse.
Un hélicoptère en route vers le continent est alerté, il cherche et finit par trouver et suivre le Cessna dans son plané. Ils
ont pu échanger entre pilotes, ce qui a aidé pour l’amerrissage, à environ 60 m du bateau.
Dès que les trains principaux touchent l’eau, le capot plonge et l’avion part en cheval de bois. L’avion se retrouve sur le
dos, toute la cabine est immergée; le passager arrière sort en premier, suivi par le passager avant droit qui déclenche
immédiatement le gonflage du canot; les gilets de sauvetage sont déclenchés. Enfin le pilote sort en s’assurant 2 fois
qu’il ne reste personne à bord. l’avion coule très vite.
Les 3 passagers montent rapidement dans le canot.
L’hélicoptère tourne un moment autour du bateau, le temps que les naufragés soient recueillis dans le catamaran.
Les secours arrivent très vite, ils sont hélitreuillés et envoyés en urgence à l’hôpital d’Ajaccio. Ils ressortent indemnes, sans blessures graves.

Commentaire du déclarant :

Cet accident nous a conforté dans notre politique d’emport de canot et de formation spécifique à la traversée maritime
continent – Corse.
Rappel de la nécessité d’un briefing spécifique du Commandant de bord à ses passagers, décrivant procédures et
organisation à bord dans le cas d’une panne au dessus de la mer.
établissement d’un mémento des procédures recommandées
Décision d’un maintien de compétence annuel pour les pilotes allant en Corse.
Prévoir une assistance humaine rapide car les passagers peuvent se retrouver totalement démunis après leur
sauvetage.

I will do a translation if anyone needs it but, I assume @greg_mp that you don’t need it.

France

Did a quick search.
It was F-HAEB, from an aeroclub in Avignon.

LFOU, France

;-) . This rex is great!

Last Edited by greg_mp at 09 Aug 17:18
LFMD, France

Well done on the pilot being well prepared for the ditch.

Sounds like a turbo failure. The SMA doesn’t produce any useful power without the turbo. You normally cruise between 60-70 inch manifold pressure.

I’m assuming the report will be found here? BEA website

Last Edited by 0fficer at 09 Aug 18:38
Bushpilot C208/C182
FMMI/EHRD, Madagascar

0fficer wrote:

Sounds like a turbo failure. The SMA doesn’t produce any useful power without the turbo.

I agree this sounds exactly like a turbo failure.

Yet how an engine where in case of turbo failure no useful power can be extracted is certified is beyond me.

LSZH(work) LSZF (GA base), Switzerland

DEEPL machine translation:

Interesting point about the 121.50 ELT signal messing up radio communications.

Administrator
Shoreham EGKA, United Kingdom

@Peter the PA is not an AP it is the manifold pressure.

France
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